De nombreux conducteurs ont peu de connaissances sur l'importance des amortisseurs et des suspensions pour la sécurité du véhicule. Comme tous les composants du mécanisme moteur, les amortisseurs et les suspensions peuvent s'user avec le temps. Vous devez savoir combien de temps durent les amortisseurs et quand remplacer les amortisseurs pour détecter les défaillances et protéger la sécurité de votre voiture.

Quels Sont les Amortisseurs et les Suspensions ?

Beaucoup de gens interchange les termes, mais les amortisseurs et les suspensions sont deux parties différentes du mécanisme d'une voiture. Ils font partie du système de suspension qui atténue les chocs et les vibrations lorsque la voiture est sur la route.

 

La suspension peut être de plusieurs types, mais la plus courante consiste en une combinaison d'amortisseurs et de suspensions. Sur les véhicules modernes, les amortisseurs se trouvent sur les roues arrière tandis que les suspensions sont situées à l'avant. Ils amortissent les mouvements latéraux du véhicule causés par les routes accidentées.

 

Les ensembles d'amortisseurs et de suspensions travaillent incessamment, que la voiture soit en mouvement ou non. Pour cette raison, ils se détériorent plus rapidement. Mais, combien de temps durent les amortisseurs et quelle est la durée de vie des suspensions ?

Combien de Temps durent les Amortisseurs ?

La durée de vie des amortisseurs, tout comme celle des suspensions, est d'au moins 4 à 5 ans. Cependant, cela dépend des conditions de la route. La durée de vie peut s'étendre jusqu'à 10 ans si vous conduisez la voiture principalement sur un pavé lisse. De même, elle peut être inférieure à 5 ans si vous conduisez principalement sur des routes inégales remplies de fissures et de nids-de-poule.

 

Certains experts utilisent le kilométrage pour suivre l'état des amortisseurs et des suspensions. La règle générale est que les amortisseurs durent au moins 50 000 miles avant de nécessiter un remplacement. Mais il est encore difficile de projeter un nombre précis en ce qui concerne la durée de vie des suspensions ou des amortisseurs. Ils peuvent ne pas avoir une vie aussi longue si les routes sur lesquelles la voiture circulait n'étaient pas lisses et plates.

 

Alors, combien de temps durent les amortisseurs ? Les chiffres habituels sont soit 5 ans, soit 50 000 miles. Mais cela peut être plus ou moins en fonction des conditions de la route. La même règle s'applique aux ensembles de suspensions.

Les Symptômes des Amortisseurs et des Suspensions Défectueux

Une fois que les amortisseurs et les suspensions commencent à s'user, ils atteignent rapidement le fond du gouffre. Les joints autour de leurs articulations commencent à s'user et le liquide ou le gaz à l'intérieur commence à fuir.

 

Méfiez-vous de ces signes car ils vous avertissent de l'échec des amortisseurs et des suspensions :

  • De l'humidité sur le dessus de ces composants ou qui coule sur le côté en cas d'unité à base de liquide.

  • Les virages vous donnent l'impression que la partie arrière de la voiture est quelque peu "lâche". De plus, l'arrière de la voiture semble rebondir plus que d'habitude.

  • Des bruits de claquement provenant de la suspension arrière.

  • Conduire sur des routes rugueuses et inégales devient douloureux en raison des secousses et des chocs excessifs.

  • La voiture ne repose pas à plat sur le sol.

  • Rebond excessif : Si vous remarquez que votre véhicule rebondit excessivement après avoir heurté des bosses ou des creux dans la route, cela pourrait être un signe d'amortisseurs ou de suspensions usés. Le rebondissement peut sembler plus prononcé, et il peut prendre plus de temps au véhicule pour retrouver sa stabilité.

  • Mauvaise tenue de route et stabilité : Des amortisseurs et des suspensions usés peuvent entraîner une diminution de la stabilité du véhicule, faisant pencher la voiture de manière excessive dans les virages ou les manœuvres. Vous pouvez ressentir une perte de contrôle ou une sensation de flottement en conduisant.

  • Fuites de liquide : Si vous observez des fuites d'huile ou de liquide à l'extérieur des amortisseurs ou des suspensions, cela indique des dommages ou une défaillance. La présence de liquide est un signe clair que les joints internes se sont détériorés et que le composant doit être remplacé.

 

Une maintenance régulière et des inspections par un mécanicien qualifié sont essentielles pour garantir que vos amortisseurs fonctionnent correctement. Ils peuvent évaluer l'état des amortisseurs et déterminer si un remplacement est nécessaire en fonction de facteurs tels que l'usure, les fuites ou la performance diminuée. N'oubliez pas que des amortisseurs usés peuvent avoir un impact négatif sur la tenue de route, le freinage et la sécurité globale de votre véhicule, il est donc important de résoudre rapidement tout problème.