Techniquement, il est possible de passer de l'huile synthétique à l'huile conventionnelle. Cependant, faire ce changement entraînera une diminution des performances et réduira la protection du moteur contre les boues et autres contaminants.

 

L'huile moteur est un élément essentiel pour tout moteur à combustion interne, car elle est responsable de la lubrification de ses pièces internes et les protège contre la formation de boues.

 

Sans cette huile, les composants internes du moteur s'useraient prématurément à cause de la surchauffe et de la friction.

 

Pourquoi ne peut-on pas revenir à une huile classique après avoir utilisé de l'huile synthétique?

Il existe un mythe populaire selon lequel on ne peut pas revenir à une huile classique après avoir utilisé de l'huile synthétique, car cela provoquerait des fuites d'huile.

 

En réalité, il n'y a aucun mal à alterner entre l'huile classique et l'huile synthétique, quelle que soit la fréquence de ce changement.

 

Je pense que ce mythe vient principalement d'une autre idée fausse selon laquelle les huiles classiques et synthétiques ne peuvent pas être mélangées, car cela nuirait au moteur. Comme il existe un risque de mélange lors du retour à une huile conventionnelle (une petite quantité d'huile reste dans le carter), il ne faudrait pas le faire.

 

C'est totalement faux, car vous POUVEZ mélanger l'huile classique et l'huile synthétique sans problème (ou même mélanger l'huile semi-synthétique et l'huile synthétique) tant que les deux ont la même viscosité.

 

Cela dit, une autre question se pose: devriez-vous revenir à une huile classique après avoir utilisé de l'huile synthétique?

 

Comme l'huile synthétique est supérieure à l'huile conventionnelle à tous égards, en revenant à une huile conventionnelle, vous aurez moins de performance, plus de formation de boue et une consommation d'essence moins optimale.

 

Par conséquent, cela a peu de sens de revenir à une huile classique, sauf si vous avez besoin d'un remplacement d'huile en urgence et que l'huile synthétique n'est pas disponible.

Mythes courants liés à l'huile synthétique

Outre celui que nous avons discuté, il existe d'autres mythes liés aux huiles synthétiques que beaucoup de gens croient encore.

Elle provoque des fuites d'huile

Certains pensent que les huiles synthétiques peuvent fuir du moteur.

Si cela est en partie vrai, car elles peuvent passer par de petites ouvertures à l'intérieur du moteur en raison de leurs meilleures propriétés d'écoulement, cela se produit généralement lorsque le moteur a des joints ou des joints d'étanchéité endommagés ou usés.

 

Il n'est donc pas question de l'huile, mais du moteur lui-même.

Elle n'est pas adaptée aux véhicules anciens

Beaucoup pensent que les huiles synthétiques sont uniquement adaptées aux véhicules neufs.

En réalité, passer à une huile synthétique peut être bénéfique pour les véhicules plus anciens car elle offre une meilleure lubrification et protection au moteur.

Elle annulera la garantie de mon véhicule

C'est totalement faux.

L'huile synthétique ne remettra pas en cause la garantie de votre véhicule tant qu'elle a la viscosité spécifiée par le constructeur du véhicule.

Elle n'est pas adaptée aux climats chauds

Beaucoup pensent que les huiles synthétiques sont performantes par temps froid mais deviennent trop fluides par temps chaud.

En réalité, ces huiles sont conçues pour fonctionner aussi efficacement par temps chaud que par temps froid.

Elle est chère

Si les huiles synthétiques coûtent plus cher que leurs homologues classiques, ce facteur est légèrement compensé par le fait qu'elles nécessitent moins de changements d'huile.

 

Questions fréquemment posées

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'huile synthétique au lieu de l'huile classique?

Certains des principaux avantages de l'huile synthétique sont une moindre usure du moteur lors des démarrages à froid, moins de formation de boues, et une meilleure économie de carburant.

Combien de temps pouvez-vous attendre après un changement d'huile synthétique?

Il est recommandé de changer l'huile synthétique tous les 12 000 à 24 000 km. Mais cela dépendra de votre véhicule et des conditions de conduite. Consultez le manuel de votre véhicule pour des informations précises.

L'huile synthétique dure-t-elle plus longtemps que l'huile classique?

Oui, l'huile entièrement synthétique dure plus longtemps que l'huile conventionnelle.

Quand ne devriez-vous pas utiliser d'huile entièrement synthétique?

Si vous avez un véhicule plus ancien et avez toujours utilisé de l'huile conventionnelle, passer à l'huile synthétique pourrait ne pas être idéal.

Que se passe-t-il si vous mettez de l'huile classique dans une voiture qui nécessite de l'huile synthétique?

Mettre de l'huile conventionnelle dans un véhicule qui nécessite de l'huile synthétique entraînera une augmentation de l'usure du moteur, une réduction des performances et une formation accrue de boues avec le temps.