Les compteurs de vitesse des véhicules modernes utilisent des capteurs de vitesse pour calculer la vitesse, tandis que les modèles plus anciens utilisent des engrenages et des fils à cette fin. Il cesse de fonctionner lorsque les capteurs ne fonctionnent pas, que les cadrans dysfonctionnent ou que le câblage devient défectueux.

Examinez ces composants lorsque le compteur de vitesse ne fonctionne pas.

Capteur de vitesse défaillant

Un capteur de vitesse indique non seulement la vitesse du véhicule, mais il aide également à réguler le fonctionnement du régulateur de vitesse et le timing de l'écoulement du carburant et de l'allumage.

Un compteur de vitesse peut cesser de fonctionner en raison d'un capteur défectueux. De plus, le régulateur de vitesse affecté peut perturber les fonctions de conduite de la voiture. Tout problème avec le capteur fera s'allumer le voyant "Check Engine".

Problèmes avec l'ECU

L'unité de commande du moteur (ECU) est le centre des activités du moteur, agissant comme le cerveau informatique de la voiture.

Elle surveille et contrôle de multiples activités du moteur, y compris la vitesse. Le compteur de vitesse peut donner des lectures incorrectes en cas de problèmes spécifiques de l'ECU.

Câblage défectueux et fusible

Une autre raison pour laquelle le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas est un fil défectueux. Les fils peuvent court-circuiter pour de nombreuses raisons, ce qui provoque la fusion du fusible et arrête le fonctionnement du compteur de vitesse. Cela se produit principalement dans les voitures plus anciennes.

Vérification des codes d'erreur

Que votre voyant de contrôle du moteur soit allumé ou non, votre mécanicien peut commencer le diagnostic en utilisant un lecteur de codes pour voir quels codes d'erreur apparaissent ou si d'autres voyants d'avertissement associés, tels que le voyant ABS, s'allument.

La vérification de ces codes peut fournir au mécanicien une compréhension plus claire des composants responsables de la défaillance du compteur de vitesse.

Votre technicien peut également utiliser un outil de numérisation bidirectionnel pour rechercher les raisons probables dans le groupe d'instruments (groupe de jauges)