Description

Le projet consiste en la réhabilitation de plusieurs tronçons du corridor routier de N'Djamena à la frontière camerounaise au Sud. Une fois réhabilité, ce corridor long de 596 km permettra au Tchad d'accéder au port maritime le plus proche situé à Douala, au Cameroun.

Rendez-vous sur https://www.carsuq.com/fr pour découvrir les nouveautés de votre constructeur préféré!

Objectifs

Le projet vise à répondre aux contraintes de transport et de mobilité au Tchad tant pour les personnes que pour les marchandises. Le projet proposé porte sur la réhabilitation et l'élargissement limité de plusieurs tronçons totalisant quelque 280 km sur les 596 km du corridor routier de N'Djamena à Moundou, à la frontière camerounaise. Dans l'ensemble, le projet vise à améliorer les conditions de transport, notamment le niveau de service, la sécurité routière et la résilience au changement climatique.  

Le projet améliorera l'accès du Tchad, pays enclavé, aux activités commerciales et économiques grâce à l'amélioration de cette route principale de liaison avec le port maritime de Douala.  Le projet contribuera à la plupart des objectifs de développement durable (ODD), en particulier à l'ODD 9 et l'ODD 13, visant respectivement à améliorer l'industrie, l'innovation et les infrastructures et à contribuer à l'action pour le climat. Il contribuera également à d'autres ODD plus généraux tels que l'ODD 1 (réduire la pauvreté) et l'ODD 8 (offrir un travail décent et la croissance économique).

Secteur(s)

Transports - Transports et entreposage
Montant BEI envisagé (montant approximatif)
113 millions d'euros

Coût total (montant approximatif)

275 millions d'euros

Aspects environnementaux

S'il est situé dans l'UE, le projet relèverait de l'annexe II de la directive 2014/52/UE modifiant la directive EIE 2011/92/UE et serait donc soumis à un examen préalable par l'autorité compétente pour déterminer si une évaluation d'impact sur l'environnement (EIE)  Était demandé. Le projet est, dans tous les cas, classé comme nécessitant une EIE complète en vertu de la législation nationale applicable, LOI Nº014/PR/98 "définissant les principes généraux de la protection de l'environnement".  

Par conséquent, une procédure d'EIE, conformément aux normes applicables, doit être entreprise et soumise à l'autorité compétente (Le Haut Comité National pour l'Environnement) pour approbation. La Banque contrôlera les aspects environnementaux et sociaux lors de l'instruction et vérifiera que le Promoteur s'est conformé aux principes pertinents de l'UE et aux Normes environnementales et sociales de la BEI.

Passé des marchés

Le Promoteur est une autorité publique et l'opération est considérée comme une opération du secteur public. La Banque demandera au Promoteur de s'assurer que la mise en œuvre du projet se fera conformément au Guide de passation des marchés de la Banque.

Rendez-vous sur https://www.carsuq.com/fr pour découvrir les nouveautés de votre constructeur préféré!